Choisir de l’alliance, combien de carat?

Le choix des alliances entre dans les préparatifs d’un mariage. Il ne doit pas être fait à la dernière minute car une alliance se porte toute la vie, il faut donc bien la choisir. Dans la suite de cet article justement, vous allez découvrir des conseils utiles sur le choix du caratage de vos alliances.

Quand vous choisissez des bijoux en or, il existe plusieurs types de caratage : 18, 14 et 9. Pour information, le carat est une unité de mesure utilisée pour quantifier la pureté d’un bijou en or, si vous ne connaissez rien aux bijoux en or, commencez par consulter ce site très utile. Le carat équivaut à 1/24e de la masse totale de l’alliage qui constitue une alliance en or. Si vous optez pour une alliance en or 18 carats, par exemple, sachez qu’elle est formée de 75% d’or pur. Il faut savoir que ce type d’alliage est particulièrement intéressant dans la mesure où il conserve les qualités non allergène et inoxydables de l’alliance. Plus la valeur du carat diminue plus l’alliage contient une part importante de métaux, autres que l’or. Cela n’enlève en rien la qualité de l’or mais c’est plutôt la valeur du bijou qui en est diminuée. Ainsi une alliance en or 14 carats contient seulement 58,5% d’or pur tandis qu’une alliance de 9 carats en contient 37,5%.

L’alliage peut différer en fonction de la couleur de l’or. Ainsi, un bijou en or jaune contient en plus de l’or fin 12,5% de cuivre et 12,5% d’argent. Un bijou en or blanc, quant à lui, présente en plus une couche de rhodium qui permet de conserver la couleur blanche. Par ailleurs, il est composé d’argent, de palladium et de cuivre, en plus de l’or. Il faut savoir que la couche de rhodium peut s’altérer au fil du temps. C’est pour cette raison que certains bijoux en or blanc présentent un jaunissement au fil des années. Toutefois, on peut renouveler la couche de rhodiage pour donner une seconde vie à votre bijou en or blanc. Quant au bijou en or rose, son alliage est composé de cuivre à 20% et d’argent en plus de l’or.